Stages de marqueterie à Paris

Du partage à la transmission

Situé au cœur du quartier historique de l’ameublement à Paris, l’atelier Lacroix-Marrec propose de vous faire partager un savoir-faire transmis de génération en génération depuis sa création en 1865. Nos stages de marqueterie se présentent sous deux formes, un stage découverte pour les personnes désireuses d’explorer les différentes facettes de la marqueterie. Le second stage est lui destiné à des personnes connaissant déjà la marqueterie et désireuse de se perfectionner.

Situé au cœur du quartier historique de l’ameublement, l’atelier Lacroix-Marrec propose de vous faire partager un savoir-faire transmis de génération en génération depuis sa création en 1865. Nos stages se présentent sous deux formes, un stage découverte pour les personnes désireuses d’explorer les différentes facettes de la marqueterie. Le second stage est lui destiné à des personnes connaissant déjà la marqueterie et désireuse de se perfectionner.

LE STAGE D’INITIATION EN MARQUETERIE

Durée : 5 jours (35 heures)
Nombre de personnes : 2 maximum
Niveau : Débutant

Il se déroule généralement sur une semaine de 5 jours ouvrés (environ 35 heures), mais nous pouvons l’organiser en fonction des disponibilités du client. Les objectifs de ce stage sont les suivants :

  • Découvrir et effectuer les différentes étapes permettant la fabrication d’une marqueterie.

  • Réaliser ses premières marqueteries.

  • Se familiariser avec l’outillage bien spécifique du marqueteur ( la scie sauteuse, les outils, les colles…).
  • Pratiquer les deux types de découpe : par « superposition » et « élément par élément ».

  • Découvrir la technique de réalisation des ombres faites au sable chaud.

  • Apprendre à reconnaître les placages, essences de bois et principaux matériaux utilisés.

RETROUVEZ NOUS SUR LA PLATEFORME : WECANDOO.FR

LE STAGE DE PERFECTIONNEMENT EN MARQUETERIE

La durée du stage de perfectionnement dépend du temps nécessaire à la réalisation de la marqueterie ou à l’apprentissage d’une technique particulière. Un rendez-vous est organisé au préalable afin de répondre au mieux aux attentes de l’élève. Nous conviendrons ensemble des domaines à explorer.

Les objectifs de ce stage sont les suivants :

  • Réaliser une marqueterie relativement complexe, le motif pouvant être amené par le client ou choisi parmi les nombreux modèles en notre possession.

  • Apprendre des techniques spécifiques à certains travaux ou matériaux particuliers.

  • Effectuer et compléter les différentes étapes permettant la fabrication d’une marqueterie.

Durée : 5 jours (35 heures)
Nb de personnes : 2 maximum
Niveau : Initié

FORMULAIRE DE DEMANDE DE STAGE

Afin de nous faire part de votre demande merci de bien vouloir remplir ce questionnaire qui nous permettra de vous répondre au plus vite sur les disponibilités et la répartition des stages de marqueterie.

Formulaire stage